Groupe Escra - L'école de commerce automobile

Témoignage de Cyrielle ESCRA 2015

Cyrielle

Diplômé 2015 de l’ESCRA

Rencontre avec Cyrielle, passionnée du monde de l'automobile. Elle nous parle de sa formation à l'ESCRA, option RCA (Responsable Commercial Automobile), de son parcours et de son projet professionnel. 

> Quel était votre parcours avant d’entrer au Groupe ESCRA?

Après avoir obtenu mon Bac ES, je me suis dirigée vers un BTS Négociation et Relation Client. Comme je voulais vraiment travailler dans le secteur de l’Automobile, j’ai choisi de faire mes deux années de BTS en alternance, dans une concession automobile. 

> Pourquoi le Groupe ESCRA?
Je voulais poursuivre mes études en me spécialisant dans le commerce automobile. Les dirigeants de la concession dans laquelle j’ai effectué mon BTS NRC m’ont recommandé le Groupe ESCRA. L’école a une vraie renommée dans le monde de l’Automobile ! 

> Les + du Groupe ESCRA?
C’est une école reconnue par la profession, ce qui représente un avantage certain quand on souhaite travailler dans l’Automobile. Il est clair qu’avoir le Groupe ESCRA sur notre CV, c’est un vrai plus ! En intégrant l’école, on bénéficie également de tout un réseau composé des anciens diplômés, ce qui peut nous ouvrir pas mal de portes à l’issue de la formation ! Et puis, au niveau des enseignements, tous nos intervenants sont des professionnels du milieu de l’Automobile, donc ils savent de quoi ils parlent, cela rend les cours vraiment très enrichissants.

> Quel est votre rapport au monde de l’Automobile ?
C’est une passion depuis toujours ! Mes grands-parents ont transmis à mes parents leur goût pour tout ce qui touche à l’Automobile. Et mes parents me l’ont transmis à leur tour ! Ce qui fait que j’ai toujours voulu travailler dans ce domaine.

> Quels sont vos projets après votre formation au Groupe ESCRA?
A court terme ce serait d’intégrer une équipe commerciale en tant que conseiller commercial. Après, selon les opportunités qui me seront proposées, j’aimerais évoluer vers un poste de chef des ventes voire même vers un poste en marketing.

> Pour quelle marque rêveriez-vous de travailler ?
Je ne rêve pas forcément d’exercer pour le compte d’une marque prestigieuse. Je trouve le généraliste plus intéressant ! J’ai fait mes deux années de BTS chez Citroën, ça m’a bien plu car comme c’est une marque généraliste, on travaille avec tous types de clients, c’est très diversifié ! 

> Qu’est-ce que vous plaît particulièrement dans le métier ?
Ce n’est pas un métier où l’on s’ennuie ! Les missions sont variées, on rencontre beaucoup de clients, on crée des contacts… C’est un métier passionnant ! On suit notre client de A à Z, de la phase de découverte, jusqu’à la livraison du véhicule, on a un contact privilégié.

> Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ? 
Le sens du relationnel forcément. L’écoute aussi est très importante, la rigueur dans le travail car il y a beaucoup de choses à apprendre, à connaître. Il faut aussi être capable de se gérer tout seul, être autonome et savoir prendre des décisions. 

> Le Groupe ESCRA, en 3 mots ?
Grande famille / Commerce / Automobile

© Groupe ESCRA | Plan d'accès | Mentions légales | Liens | Contact