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ESCRA - Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l'Automobile
Formation de gestionnaire d’unité commerciale spécialisée en automobile - niveau 5 RNCP
La formation ESCRA permet d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour devenir Responsable commercial dans la vente ou l’après-vente automobile suivant l’option choisie.
Elle forme des gestionnaires d’unités commerciales automobiles capables d’assurer la gestion et la rentabilité commerciale d’une structure de distribution automobile.
Options :
- RCA - Responsable Commercial Automobile :
L’ESCRA - RCA forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services automobiles proposés par l’entreprise : véhicules neufs, véhicules d’occasion, équipements, accessoires, financements…
- RSA - Responsable Service Automobile :
L’ESCRA - RSA forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services de l’après-vente automobile : réparation mécanique, carrosserie, diagnostic, service rapide, pièces de rechange, équipements, accessoires…
UNE FORMATION RECONNUE
Diplôme reconnu par l'État de niveau 5 (équivalent Bac+2) « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile – Formation de l’ESCRA » délivré par le réseau Negoventis de CCI France est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.
Pour savoir si la certification proposée par le groupe Escra est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du titre « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile »
Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Contact VAE : Josue Girandier
LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation alterne entre cours académiques, pratiques et appliqués, interventions professionnelles, conférences thématiques, visites d'entreprises et périodes de stage. La pédagogie mise en place est interactive et la professionnalisation des apprenants est progressive et permanente.
Modalités d'évaluation : contrôle continu et soutenance du rapport de mission devant un jury professionnel
POUR PLUS D'INFOS
LES PLUS DE l'ESCRA
- Un réseau de plus de 4 000 anciens
- Un réseau d’entreprises partenaires
- La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Salon de Genève, Mondial de l’Automobile, 24H du Mans….)
- Des intervenants issus du monde professionnel
- Une base d’offres d’emploi et de stages en ligne
LES COMPÉTENCES VISÉES
- Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
- Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
- Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
- Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
LE PROGRAMME COMPLET
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente automobile (301 h) :
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Identifier la demande et analyser l'offre de son marché
- Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion du produit / service
- Optimiser le parcours client
- Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales
- Appliquer une méthodologie de projet
- Animer le réseau secondaire
- Accueillir un client en langue anglaise
- Appliquer les règles de fiscalité automobile
- S'appropier la culture économique liée à l'automobile
- Présenter les moyens de financement automobile à la clientèle
- Effectuer la reprise d'un véhicule d'occasion
- Effectuer une vente à un client professionnel
- Présenter les différentes solutions technologiques
- Présenter les solutions d'assurance à la clientèle
Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe de vente automobile (91 h) :
- Organiser son temps et planifier son travail
- Respecter le droit du travail applicable à l’environnement automobile
- Adapter sa communication interpersonnelle
- Accueillir un nouveau collaborateur et l'accompagner au quotidien
- Optimiser sa recherche personnelle d'emploi
Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale (140 h)
- Maîtriser les étapes de la vente en face à face, à distance et en situation atypique
- Fidéliser sa clientèle
- Respecter la règlementation commerciale clients (entreprises et particuliers)
- Utiliser les outils E-commerce et GRC
- Commerce phygital
Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale (106 h) :
- Maîtriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité
- Utiliser un tableau de bord
- Analyser les résultats commerciaux
- Gérer les stocks
- Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur
Activités transversales (153 h) :
- Conférences / Visites salons professionnels
- Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans,...)
- Contrôle continu et évaluations des blocs
Développer sa maîtrise professionnelle (Entreprise - 560 h) :
- Stage en entreprise (2 semaines d’immersion en mai et 14 semaines de juillet à octobre)
- Projet de mission / Rapport de mission / Soutenance orale devant un jury professionnel
LES QUALITÉS REQUISES
- Passion pour l’automobile et son environnement
- Aptitudes commerciales et managériales
- Ouverture d’esprit
LES PRÉ-REQUIS
- Niveau Bac+1 validé minimum (Bac+2 fortement recommandé)
- Première expérience professionnelle souhaitée ou expérience professionnelle significative
- Permis de conduire B
- La formation ESCRA est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.
LES CONDITIONS D'ADMISSION
- Dossier de candidature (retrait de mars à novembre)
- Epreuves de sélection (de mai à décembre)
- Epreuves écrites (2 h) :
- culture générale et automobile
- raisonnement et logique mathématique
- expression verbale
- test orthographique
- Entretien de motivation devant un jury d'admission (30 min)
LA DURÉE DE LA FORMATION
10 mois de janvier à octobre
LES TARIFS ET FINANCEMENTS
Les tarifs et les financements possibles sont disponibles sur devis auprès de notre équipe en fonction de votre situation (Pôle Emploi, CPF, CPF de Transition Professionnelle...)
LES MÉTIERS VISÉS
En sortie de formation :
- Conseiller commercial VN/VO
- Conseiller clientèle après-vente
- Responsable de centre de contrôle technique
- Chef de rayon en centre auto
- Responsable agence de location
Après expérience :
- Chef des ventes VN/VO
- Responsable après-vente
- Directeur commercial
- Directeur après-vente
- Directeur de site
- Responsable de centre auto
L'ESCRA EN CHIFFRES
- 85% à 95% de réussite aux examens (observé sur les 3 dernière années)
- 90% à 95% d'insertion professionnelle après la formation (observé sur les 3 dernière années)
- 97% des étudiants ayant suivi le formation EPCRA la recommandent (enquête 2021)

« À l’Escra, les cours sont vraiment liés à l’automobile et à ce que l’on fait tous les jours en concession. J’ai beaucoup appris en cours de reprise VO, techniques de vente, de financement et de fiscalité automobile. »
Samy
Conseiller commercial VO
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