Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ESCRA - Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l'Automobile

Formation de gestionnaire d’unité commerciale spécialisé dans l'automobile - niveau 5 RNCP

La formation ESCRA permet d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour devenir Responsable commercial dans la vente ou l’après-vente automobile. 

Elle forme des gestionnaires d’unités commerciales capables d’assurer la gestion et la rentabilité d’une structure de distribution automobile.

Elle forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services automobiles proposés par l’entreprise : véhicules neufs, véhicules d’occasion, équipements, accessoires, financements…

 

UNE FORMATION RECONNUE

Diplôme reconnu par l'État de niveau 5 « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile – Formation de l’ESCRA » délivré par le réseau Negoventis de CCI France est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.

Pour savoir si la certification proposée par le groupe Escra est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche RNCP du titre Gestionnaire d’Unité Commerciale.

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Prenez contact avec nous pour plus de renseignements.

 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alterne cours académiques, pratiques et appliqués, interventions professionnelles, conférences thématiques, visites d'entreprises et périodes de stage.

La pédagogie mise en place est interactive et la professionnalisation des apprenants est progressive et permanente. 

 

Modalités d'évaluation :

  • Evaluations certificatives de bloc
  • Soutenance du rapport de mission devant des jurys professionnels

 

POUR PLUS D'INFOS

Télécharger la fiche ESCRA

 

 LES PLUS DE l'ESCRA

  • Un réseau de plus de 4 000 diplômés
  • Des entreprises partenaires de l'école
  • Des intervenants issus du milieu professionnel
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Mondial de l’Automobile, 24h du Mans motos, voitures, camions)
  • Une base d’offres d’emplois et de stages en ligne

 

 

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Mettre en oeuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale.
  • Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal.
  • Assurer le suivi des ventes et la gestion des stocks de l’unité commerciale.
  • Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.

 

LE PROGRAMME COMPLET

Mise en oeuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale :

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Appréhender la chaine des acteurs de la distribution automobile et liens contractuels entre les acteurs
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes / consumérisme / forum entreprises
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale (word – Excel / communication écrite)

Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal :

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Sensibilisation au handicap
  • Anglais
  •  Droit commercial et consumérisme
  • Conseiller, argumenter et vendre (technique de vente, reprise VO et financement)
  •  Assurer le traitement des réclamations
  • Technologie automobile et mobilité
  • Fidéliser ses clients
  • Présenter les solutions d’assurance

Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale :

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Fiscalité automobile
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’améliorations
  • Optimiser les commandes de produits
  • Règlementation fournisseur
  • Contrôler les réceptions des produits

Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe :

  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
  • Droit du travail
  • Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Communication interpersonnelle
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
  • Activités extérieures

Pratique professionnelle :

  • Stage d’immersion (2 semaines en mai)
  • Stage long (14 semaines de juillet à octobre)
  • Projet de stage / Soutenance Orale (Jury de Professionnels)

LES QUALITÉS REQUISES

  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes commerciales et managériales
  • Ouverture d’esprit

 

LES PRÉ-REQUIS

  • Niveau Bac +1 validé minimum ou expérience professionnelle significative
  • Permis de conduire B
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (notre référent handicap se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet)

 

LES CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dossier de candidature (retrait de mi-février à décembre)
  • Epreuves de sélection (de mars à décembre)

-  Epreuves écrites (2 h) :

  • culture générale et automobile
  • raisonnement et logique mathématique
  • expression verbale
  • test orthographique 

-  Entretien de motivation devant un jury d'admission (30 min)

 

LA DURÉE DE LA FORMATION

10 mois de janvier à octobre

 

LES TARIFS ET FINANCEMENTS

Tarif individuel : 4 900 €
Possibilité de financement (Pôle-emploi, Région, CPF…)
Salariés (CPF de Transition Professionnelle) : 7 000 €

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

En sortie de formation :

  • Conseiller commercial VN/VO
  • Conseiller clientèle après-vente
  • Responsable de centre de contrôle technique
  • Chef de rayon en centre auto
  • Responsable agence de location

Après expérience :

  • Chef des ventes VN/VO
  • Responsable après-vente
  • Directeur commercial
  • Directeur après-vente
  • Directeur de site
  • Responsable de centre auto

 

 L'ESCRA EN CHIFFRES

  • Taux de réussite : 91 % en 2023
  • Taux de satisfaction : 95,7 % en 2023
  • Taux d’Insertion : 90 à 95 % (observé sur les 3 dernières années)

«  À l’Escra, les cours sont vraiment liés à l’automobile et à ce que l’on fait tous les jours en concession. J’ai beaucoup appris en cours de reprise VO, techniques de vente, de financement et de fiscalité automobile. »

Samy

Conseiller commercial VO

Lire la suite

Cette formation vous intéresse ? Documentation Candidature