Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ISCAM - Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans

Formation de manager commercial de la distribution automobile - niveau 7 RNCP

La formation ISCAM permet d’acquérir l’ensemble des pratiques et méthodes professionnelles nécessaires pour devenir manager commercial de la distribution automobile. 

Le diplômé  ISCAM gère, pour le compte d’un constructeur ou d’un groupe de distribution, un réseau de distributeurs sur un territoire donné. Il assure un rôle d’interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Sa fonction nécessite pilotage, autonomie, disponibilité et mobilité.

 

UNE FORMATION RECONNUE

Diplôme reconnu par l'État de niveau 7 de « Manager Commercial de la Distribution Automobile – Formation de l’ISCAM » inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile. 

Pour savoir si la certification proposée par le groupe Escra est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter la fiche RNCP du titre Manager de la Distribution Automobile.

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Prenez contact avec nous pour plus de renseignements.

 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alterne entre cours académiques, pratiques et appliqués, interventions professionnelles, conférences thématiques, visites d'entreprises et périodes de stage.

La pédagogie mise en place est interactive et la professionnalisation des apprenants est progressive et permanente. 

 

Modalités d'évaluation :

  • Evaluations certificatives de bloc
  • Soutenance du mémoire devant des jurys professionnels

 

POUR PLUS D'INFOS

Télécharger la fiche ISCAM

 

 LES + DE L’ISCAM

  • Un réseau de plus de 4 000 diplômés
  • Des entreprises partenaires de l'école
  • Des intervenants issus du milieu professionnel
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Mondial de l’Automobile, 24h du Mans motos, voitures, camions)
  • Une base d’offres d’emplois et de stages en ligne

 

 

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Elaborer la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l'entreprise de distribution automobile
  • Animer et manager une entreprise ou un réseau de distribution automobile
  • Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie de gestion de l'expérience client pour une entreprise de distribution automobile

 

LE PROGRAMME COMPLET

Elaboration de la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l’entreprise de distribution automobile :

  • Histoire de l’industrie automobile
  • Contexte mondial automobile
  • Panorama réglementaire de la distribution automobile
  • Prospective
  • Echange internationaux et spécificités culturelles
  • Traitement informatique des données
  • Evolution technologique des produits automobiles
  • Conséquences en termes d’usage des consommateurs
  • Méthodologie de l’étude du marché
  • Marketing stratégique constructeurs/importateurs
  • Marketing omnicanal
  • Marketing opérationnel distributeurs

   Animation / Management d’une entreprise ou d’un réseau de distribution automobile :

  • Mesure de la santé économique d’un site de distribution  automobile
  • Outils de gestion financière
  • Stratégie de développement d’une entité économique
  • Fiscalité automobile
  • Politique RH des constructeurs et de leurs réseaux
  • Management de la qualité
  • Animation des équipes d’un réseau de distribution automobile
  • Gestion de la DATA

Développement et accompagnement d’un réseau de distributeurs automobiles :

  • Analyse du respect du contrat de distribution
  • Développement réseau – massification
  • Anglais
  •  Développement réseau – nomination
  • Développement réseau – accompagnement lancement

   Mise en œuvre et pilotage de la stratégie de gestion de l’expérience client pour une entreprise de distribution automobile  :

  • Fidélisation clientèle
  • Consumérisme
  • Relation clientèle
  • Satisfaction client
  • Elargissement clientèle
  • Mesure de la satisfaction clientèle

Activités Transversales :

  • Prise de parole en public
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Contrôle continu et évaluations de blocs
  • Conférences / visites / salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans, ...)

Développer sa maîtrise professionnelle (Stage Entreprise) :

  • Stage en entreprise en France ou à l’international (24 semaines de juillet à décembre)
  • Mémoire professionnel / Soutenance orale devant un jury de professionnels

LES QUALITÉS REQUISES

  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes managériales et aisance relationnelle
  • Maîtrise de l'anglais impérative (niveau TOEIC recommandé : 700 minimum)
  • Ouverture d’esprit

 

LES PRÉ-REQUIS

  • Niveau Bac+3 validé
  • Première expérience professionnelle souhaitée
  • Permis de conduire B
  • Maîtrise de l'anglais impérative
  • Accessible aux personnes en situation de handicap (notre référent handicap se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet)

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier de candidature (retrait de mars à décembre)
  • Épreuves de sélection : (de mars à décembre)
    • Test en ligne
    • Epreuves écrites (2 h) : Culture générale et automobile  /  Raisonnement et logique mathématique
    • Oral d’anglais (20 min)
    • Entretien de motivation devant un jury d’admission (30 min)

 

LA DURÉE DE LA FORMATION

12 mois de janvier à décembre

 

LES TARIFS ET FINANCEMENTS

Tarif individuel : 7 500 €
Possibilité de financement (Pôle-emploi, Région, CPF…)
Salariés (CPF de Transition Professionnelle) : 8 000 €

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs, équipementiers ou groupes de distribution automobile
  • Chef de région automobile
  • District manager / Zone manager chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente
  • Responsable export chez les équipementiers automobiles
  • Chef de produit / Chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
  • Directeur commercial dans les réseaux automobiles
  • Directeur de site de distribution

 

 L'ISCAM EN CHIFFRES

  • Taux de réussite : 100 % en 2023
  • Taux de satisfaction : 100 % en 2023
  • Taux d’Insertion en sortie de formation : 75 % en 2023

« Le Groupe ESCRA est une école connue et reconnue dans le monde automobile avec un très fort réseau professionnel »

Steven

Diplômé de l’ISCAM

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