Formation enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière
Bac+2 - En initial
Durée
9 mois
Rentrée
Octobre
Niveau d'entrée
Niveau Bac
Niveau de sortie
Niveau 5 (Bac +2)
Présentation de la formation enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière
La formation prépare au titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), diplôme d’accès à la profession de moniteur auto-école. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour former des apprenants conducteurs et sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
Que faire avec ce diplôme ?
Métiers visés
- Enseignant de la conduite / Moniteur auto-école
- Enseignant en centre de perfectionnement de conduite
- Exploitant auto-école (après expérience)
- Enseignant moto et cyclo (avec mention complémentaire)
- Enseignant poids lourds (avec mention complémentaire)
- Formateur de moniteurs auto-école (avec diplôme complémentaire)
- Inspecteur du permis de conduire (après concours et formation complémentaire).
Qualités mobilisées
Goût du contact et de l’enseignement, disponibilité, rigueur et concentration.
Type d’entreprises
Auto-écoles, centres de formation à la conduite, organismes de sécurité routière.
Compétences visées
- Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
- Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
escra.fr
détails du diplôme
La formation EPMECA délivre le titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), reconnu par l’État et inscrit au RNCP sous le code 35329 et enregistré le 08/03/2021.
Ce titre est référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.
La durée
9 mois d’octobre à juin.
Le coût
Possibilité de financement (Pôle-emploi, Région, CPF…)
Salariés (CPF de Transition Professionnelle) : 7 500 €
Sur devis pour contrat de professionnalisation.
Les modalités
Cette formation est accessible en présentiel à temps plein.
Délai d'accès
Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année, sous réserve des places disponibles.
Les dispositifs d'aide
Des financements sont mobilisables en fonction de la situation individuelle de chaque candidat et selon les différents organismes financeurs.
Une étude individuelle peut être réalisée avec notre chargée de recrutement.
Accessibilité
Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre référent handicap étudiera avec vous la faisabilité de votre projet et les aménagements nécessaires. Consultez notre page dédiée ou prenez contact avec notre référent handicap.
Comment candidater à la formation ESCRA ?
Prérequis
Les candidats doivent posséder le permis de conduire de catégorie B, dont la période probatoire doit s’achever avant la fin de la formation.
Aucun diplôme n’est requis, mais un niveau Bac est recommandé. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve de compatibilité avec le métier visé.
Conditions d'admission
L’ESCRA propose une candidature dématérialisée à ses formations.
Le retrait et la candidature se fait de mi-février à octobre.
Une fois votre dossier transmis et validé par nos équipes, des épreuves de sélections sont prévus :
- Epreuves écrites (2 h)
- questionnaire d’aptitudes
- questionnaire de connaissances code et sécurité routière
- synthèse de dossier avec commentaires
- Test de conduite
- Entretien de motivation (30 min)
Programme
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences nécessaires pour exercer la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
- Développer des compétences pédagogiques, techniques et réglementaires spécifiques à l’enseignement de la conduite.
Contenu de la formation
- Présentation de la formation
- Sécurité routière, règles et développement durable
- Code de la route, notions de procédures pénales et administratives
- Assurance automobile
- Règlementation Permis
- Enseignement Conduite et SR
- Technologie automobile et développement durable
- Concept et ingénierie pédagogique
- Physiologie liée à la tâche de conduite
- Communication et gestion des conflits
- Perfectionnement conduite personnelle et développement des compétences d’enseignement en situation
- Référentiel contenus et pédagogie pour le développement des compétences
- Mise en situation pédagogie voiture avec élève conducteur
- Mise en situation pédagogie en salle d’enseignement collectif
- Encadrer l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
- Psychologie et physiologie du conducteur
- Sensibilisation à la sécurité routière (thèmes, publics, contenus et approche pédagogique)
- Physiologie liées aux états dégradés du conducteur et aux facteurs d’accidents
- Influences, psychologie et comportement
- Ingénierie de formation et réalisation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière
- Recherche d’un commanditaire pour l’action et le stage CCP2
- Analyse de la demande en termes d’objectifs et de conditions de réalisation
- Construction et préparation de l’action (ingénierie pédagogique)
- Animation de l’action
- Analyse des pratiques mises en œuvre dans l’ingénierie et l’animation de l’action
- Rédaction du rapport d’action CCP2
- Préparation du diaporama
- Préparation à la présentation du diaporama et à l’entretien sur l’action
- Développer sa maîtrise professionnelle :
- Stage en entreprise d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (CCP1)
- Stage en entreprise ou organisme avec organisation de l’action de sécurité routière (CCP2)
L'approche pédagogique de la formation
La formation EPMECA repose sur une pédagogie active et professionnalisante. Les cours alternent entre apports théoriques et mises en situation concrètes en lien avec le secteur de la conduite et de la sécurité routière.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs issus du milieu professionnel, apportant leur expertise et leur connaissance du terrain. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours grâce à un formateur référent et un suivi entreprise renforcé.
Les dispositifs d’accompagnement social, de mobilité internationale et de prise en charge du handicap sont également mobilisés pour assurer l’égalité des chances.
Comment valider le diplôme ISCAM ?
L’évaluation des compétences acquises se fait tout au long de la formation, à travers des évaluations certificatives par bloc de compétences.
La validation finale du diplôme repose sur la soutenance d’un rapport d’action devant un jury de professionnels du secteur de la conduite et de la sécurité routière.Les épreuves de certification consistent en :
- Contrôle en cours de formation.
- Soutenance du rapport de mission devant un jury de professionnels.
Chiffres-clé
Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8.
Chiffres 2023
Et après ?
À l’issue de la formation EPMECA, les diplômés peuvent accéder à des postes tels qu’enseignant de la conduite / moniteur auto-école, enseignant en centre de perfectionnement de conduite, exploitant auto-école (après expérience), enseignant moto et cyclo (avec mention complémentaire), enseignant poids lourds (avec mention complémentaire), formateur de moniteurs auto-école (avec diplôme complémentaire), ou inspecteur du permis de conduire (après concours et formation complémentaire).
Ils peuvent également envisager une poursuite d’études vers des formations complémentaires proposées par la CCI ou d’autres organismes externes.
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