Formation Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile

Bac+2 - En alternance et/ou en initial

Durée

14 mois

Rentrée

Janvier (Initial) Septembre (Alternance)

Niveau d'entrée

Bac+1 validé

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac +2) ​

Contact

Aurore Gervais

Présentation de la formation Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile

La formation permet d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour devenir responsable commercial dans la vente ou l’après-vente automobile. Elle forme des gestionnaires d’unités commerciales capables d’assurer la gestion et la rentabilité d’une structure de distribution automobile. Cette formation existe en alternance et en initial.

Que faire avec le diplôme ?

Métiers visés

  • Conseiller commercial VN/VO
  • Conseiller clientèle après-vente
  • Responsable de centre de contrôle technique
  • Chef de rayon en centre auto
  • Responsable agence de location.

Qualités mobilisées

Passion pour l’automobile, aptitudes commerciales et managériales, ouverture d’esprit. 

Type d’entreprises

Concessions automobiles, centres auto, agences de location, entreprises de distribution automobile.

Compétences visées

  • Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale.
  • Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal.
  • Assurer le suivi des ventes et la gestion des stocks de l’unité commerciale.
  • Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe.

détails du diplôme

Cette formation vise la certification « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile », diplôme reconnu par l’État (niveau 5) et enregistré au RNCP sous le code 36141, délivré par le réseau Négoventis de CCI France, et enregistré le 26/01/2022

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour tout renseignement : cci72-idc2@lemans.cci.fr

La durée

En initial
14 mois de septembre à octobre de l’année suivante.

En alternance
41 semaines en entreprise et 22 semaines en centre de formation.

Le coût

En initial
Tarif individuel : 5 400 € / Possibilité de financement (Pôle-emploi, Région, CPF…) / Salariés (CPF de Transition Professionnelle) : 7 000 €
 
En apprentissage
Le cout de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation donc gratuit pour l’apprenant

Les modalités

Cette formation est accessible en alternance : en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation

  • Formation en contrat d’apprentissage : Être âgé(e) de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap
  • Formation en contrat de professionnalisation : Sans condition d’âge

Délai d'accès

L’ESCRA peut vous accueillir tout au long de l’année dès que vous avez signé un contrat d’apprentissage avec votre entreprise. 

Les dispositifs d'aide

Pour les contrats en apprentissage, les alternant(e)s peuvent bénéficier de dispositifs d’aides :

  • l’aide au logement Mobili-Jeune
  • l’aide au permis de conduire

Accessibilité


Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre référent handicap étudiera avec vous la faisabilité de votre projet et les aménagements nécessaires. Consultez notre page dédiée ou prenez contact avec notre référent handicap. 

Comment candidater à la formation ?

Prérequis

L’accès à la formation nécessite un Bac+1 validé minimum ou une expérience professionnelle significative. Le Permis B est nécessaire pour utiliser les véhicules sur la concession.

Conditions d'admission

L’ESCRA propose une candidature dématérialisée à ses formations.
Le retrait et la candidature se fait de mi-février à septembre.
Une fois votre dossier transmis et validé par nos équipes, des épreuves de sélections sont prévus avec des tests en ligne et un entretien de motivation de 30 minutes.

Programme

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer une unité commerciale dans le secteur automobile.
  • Développer des compétences en vente, marketing, gestion et management spécifiques à l’automobile.   

Contenu de la formation

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Appréhender la chaine des acteurs de la distribution automobile et liens contractuels entre les acteurs
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes / consumérisme / forum entreprises
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale (word – Excel / communication écrite)

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Sensibilisation au handicap
  • Anglais
  • Droit commercial et consumérisme
  • Conseiller, argumenter et vendre (technique de vente, reprise VO et financement)
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Technologie automobile et mobilité
  • Fidéliser ses clients
  • Présenter les solutions d’assurance

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Fiscalité automobile
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’améliorations
  • Optimiser les commandes de produits
  • Règlementation fournisseur
  • Contrôler les réceptions des produits

  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
  • Droit du travail
  • Veiller aux respects des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Communication interpersonnelle
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail
  • Activités extérieures
  •  

  • Stage d’immersion (2 semaines en mai)
  • Stage long (14 semaines de juillet à octobre)
  • Projet de stage / Soutenance Orale (Jury de Professionnels)


L'approche pédagogique de la formation

La formation repose sur des méthodes pédagogiques actives et professionnalisantes. Les cours alternent entre apports théoriques et mises en situation concrètes en lien avec le secteur automobile.
 
L’équipe pédagogique est composée de formateurs issus du milieu professionnel, apportant leur expertise et leur connaissance du terrain. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours grâce à un formateur référent et un suivi entreprise renforcée.
 
Les dispositifs d’accompagnement social, de mobilité internationale et de prise en charge du handicap sont également mobilisés pour assurer l’égalité des chances.

Comment valider le diplôme ?

Tout au long de la formation, des évalutions formatives sont mis en place. Des bulletins de notes trimestriels viennent valider ces résultats.
Les épreuves de certification consistent en :

  • Contrôle en cours de formation.
  • Soutenance du rapport de mission devant un jury de professionnels.   

Chiffres-clé

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8.
Chiffres 2022-2023

de réussite aux examens
0 %
d'abandon de parcours
d'insertion
0 %
de poursuite d'études​
d'insertion
0 %

Et après ?

Au sein du campus CCI LE Mans SArthe

Après un bac +1

Manager commercial de la distribution automobile

Bac +2 | En initial et en alternance

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