Formation de manager commercial de la distribution automobile

Bac+5 - En initial

Durée

12 mois

Rentrée

Janvier

Niveau d'entrée

Bac+3 Validé

Niveau de sortie

Niveau 7 (Bac +5)

Contact

Aurore Gervais

Présentation de la formation de manager commercial de la distribution automobile

La formation permet d’acquérir l’ensemble des pratiques et méthodes professionnelles nécessaires pour devenir manager commercial de la distribution automobile. Le diplômé gère, pour le compte d’un constructeur ou d’un groupe de distribution, un réseau de distributeurs sur un territoire donné. Il assure un rôle d’interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Sa fonction nécessite pilotage, autonomie, disponibilité et mobilité.

Que faire avec le diplôme ?

Métiers visés

  • Chef des ventes automobile
  • Responsable export chez les équipementiers automobiles
  • Chef de produit / Chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
  • Directeur commercial dans les réseaux automobiles
  • Directeur de site de distribution.

Qualités mobilisées

Passion pour l’automobile, aptitudes managériales, aisance relationnelle, maîtrise de l’anglais.

Type d’entreprises

Constructeurs automobiles, équipementiers, groupes de distribution, réseaux de concessionnaires.

Compétences visées

  • Élaborer la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l’entreprise de distribution automobile.
  • Animer et manager une entreprise ou un réseau de distribution automobile.
  • Développer et accompagner un réseau de distributeurs automobiles.
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie de gestion de l’expérience client pour une entreprise de distribution automobile.

détails du diplôme

La formation délivre un diplôme reconnu par l’État de niveau 7, inscrit au RNCP sous le code 37631  et enregistré le 31/05/2023.

Ce titre est référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile. 

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Pour tout renseignement : cci72-idc2@lemans.cci.fr

La durée

12 mois de janvier à décembre.

Le coût

Tarif individuel : 8 000 €
Possibilité de financement (Pôle-emploi, Région, CPF…)
Salariés (CPF de Transition Professionnelle) : 8 000 €

Les modalités

Cette formation est accessible en présentiel à temps plein.

Délai d'accès

Les candidatures sont ouvertes tout au long de l’année, sous réserve des places disponibles.

Les dispositifs d'aide

Des financements sont mobilisables en fonction de la situation individuelle de chaque candidat et selon les différents organismes financeurs.

Une étude individuelle peut être réalisée avec notre chargée de recrutement.

Accessibilité


Cette formation est ouverte aux apprenants en situation de handicap. Notre référent handicap étudiera avec vous la faisabilité de votre projet et les aménagements nécessaires. Consultez notre page dédiée ou prenez contact avec notre référent handicap. 

Comment candidater à la formation ?

Prérequis

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac +3 validé.

Une première expérience professionnelle dans le secteur automobile est souhaitée.

La maîtrise de l’anglais est impérative.

La formation est accessible aux jeunes, salariés et demandeurs d’emploi.

Conditions d'admission

L’ESCRA propose une candidature dématérialisée à ses formations.
Le retrait et la candidature se fait de mi-février à septembre.
Une fois votre dossier transmis et validé par nos équipes, des épreuves de sélections sont prévus avec des tests en ligne et un entretien de motivation de 30 minutes.

Programme

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions managériales dans le secteur de la distribution automobile.
  • Développer des compétences en stratégie marketing, gestion de réseau, management et relation client spécifiques à l’automobile.

Contenu de la formation

  • Histoire de l’industrie automobile
  • Contexte mondial automobile
  • Panorama réglementaire de la distribution automobile
  • Prospective
  • Échanges internationaux et spécificités culturelles
  • Traitement informatique des données
  • Évolution technologique des produits automobiles
  • Conséquences en termes d’usage des consommateurs
  • Méthodologie de l’étude du marché
  • Marketing stratégique constructeurs/importateurs
  • Marketing omnicanal
  • Marketing opérationnel distributeurs
  • Mesure de la santé économique d’un site de distribution automobile
  • Outils de gestion financière
  • Stratégie de développement d’une entité économique
  • Fiscalité automobile
  • Politique RH des constructeurs et de leurs réseaux
  • Management de la qualité
  • Animation des équipes d’un réseau de distribution automobile
  • Gestion de la DATA
  • Analyse du respect du contrat de distribution
  • Développement réseau – massification
  • Développement réseau – nomination
  • Développement réseau – accompagnement lancement
  • Anglais
  • Fidélisation clientèle
  • Consumérisme
  • Relation clientèle
  • Satisfaction client
  • Élargissement clientèle
  • Mesure de la satisfaction clientèle
  • Prise de parole en public
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Contrôle continu et évaluations de blocs
  • Conférences / visites / salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans, …)
  • Stage en entreprise en France ou à l’international (24 semaines de juillet à décembre)
  • Mémoire professionnel / Soutenance orale devant un jury de professionnels

L'approche pédagogique de la formation

La formation repose sur une pédagogie active et professionnalisante.

Les cours alternent entre apports théoriques et mises en situation concrètes en lien avec le secteur automobile.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs issus du milieu professionnel, apportant leur expertise et leur connaissance du terrain. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours grâce à un formateur référent et un suivi entreprise renforcé.

Les dispositifs d’accompagnement social, de mobilité internationale et de prise en charge du handicap sont également mobilisés pour assurer l’égalité des chances.

Comment valider le diplôme ?

L’évaluation des compétences acquises se fait tout au long de la formation, à travers des évaluations certificatives par bloc de compétences. La validation finale du diplôme repose sur la soutenance d’un mémoire professionnel devant un jury de professionnels du secteur automobile.

Les épreuves de certification consistent en :

  • Contrôle en cours de formation.
  • Soutenance du rapport de mission devant un jury de professionnels.   

Chiffres-clé

Indicateurs de résultats obligatoires selon l’article 6111-8.
Chiffres 2022-2023

de réussite aux examens
0 %
d'abandon de parcours
d'insertion
de poursuite d'études​
de satisfaction
0 %
d'insertion
0 %

Et après ?

À l’issue de la formation , les diplômés peuvent accéder à des postes tels que chef des ventes automobile, responsable export chez les équipementiers automobiles, chef de produit / chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles, directeur commercial dans les réseaux automobiles, ou directeur de site de distribution. Ils peuvent également envisager une poursuite d’études vers des formations proposées par la CCI ou d’autres organismes externes.

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