Accueil > Actualités > La Presse en parle
Actualités
La Presse en parle
Félicitations à nos diplômés et merci à notre parrain Lionel French Keogh, Président de Hyundai Motor France
Le Mans. Un prestigieux parrain présent pour la remise des diplômes du groupe Escra
Le Maine Libre Journal numérique
Publié le 05/11/2023
C’est en présence de leur parrain, Lionel French Keogh, patron de Hyundai Motor France, que les promotions 2023 Escra et Epcra, formations de commerce automobile de la CCI, ont reçu leurs diplômes.
PHOTO de couverture : Lionel French Keogh, parrain de la promo 2023 Epcra et Escra, entouré des deux majors, Alexandre Le Vely (à droite) et Rémi Chabert.
C’est dans une salle comble de la chambre de commerce et d’industrie qu’Hervé Tremblaye, président de la CCI, a ouvert la cérémonie de remise des diplômes pour la 52e promotion Escra (gestionnaire d’unité commerciale spécialisé automobile) et la 47e de l’Epcra (conseiller commercial automobile). Lionel French Keogh, président de Hyundai Motor France, était le parrain des promotions 2023.
Le vendeur, « la valeur ajoutée »
Le patron de Hyundai France, félicitant toutes les lauréates – il faudrait encore davantage de jeunes filles dans l’automobile ! - et tous les lauréats, a tenu à les rassurer sur leur avenir professionnel : Dans votre secteur, la différence, c’est toujours le vendeur qui la fait. C’est une valeur ajoutée par rapport à la vente en ligne . Et de donner, en réponse aux questions de la salle, quelques informations sur l’évolution du marché automobile et celle de sa marque (3e constructeur mondial) : Nous accélérons sur l’hybride et l’électrique (80 % des Hyundai vendues en France, NDLR). Le nouveau Kona, produit en Europe, est notre fer de lance. Concernant l’électrique, nous sortirons une citadine en 2024 et un milieu de gamme en 2025. Notre objectif à 2030, dans un marché baissier, c’est 4,5 % de part de marché (3,2 % en 2022, NDLR). Les enjeux sont essentiellement de deux ordres pour nous, le recyclage des batteries et la gestion d’un cycle de vie plus long pour les véhicules à l’avenir.
Olivier Selfort, directeur du groupe Escra, a ensuite proclamé les résultats : 91 % de réussite pour le diplôme Escra et 85 % pour celui de l’Epcra et, surtout, 70 % en situation d’emploi ou de recherche très avancée dès le diplôme en poche. Ils passeront à plus de 86 % dans quelque temps.
Diplôme… et rencontre sentimentale
Avec plus de 15,5 de moyenne, Alexandre Le Vely est le major de la promotion Escra. Natif du Mans, il a grandi à Limoges depuis ses 4 ans : Passionné depuis toujours d’automobile, ce n’est qu’après un bac S, un DUT Génie méca et une licence pro qualité méthodes, à 22 ans, que je suis revenu vers plus de relationnel et de contact humain, en tentant l’Escra. Ce qui n’était pas prévu c’est, outre le diplôme, que je rencontre dans la promo celle qui partage aujourd’hui mon quotidien. Et comme BMW Amplitude Le Mans m’embauche en CDI, me voilà à nouveau Manceau !
Major Epcra avec 16,5 de moyenne, Rémi Chabert a 19 ans. Il est originaire d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise. Passionné d’automobile depuis son enfance, il rêvait d’être concessionnaire Porsche ou Audi : Je me suis un peu perdu dans mes études, bac ES puis la fac Assas, avant de rencontrer un ancien de l’Escra qui m’a donné les bons conseils. L’année prochaine, je prépare le diplôme Escra.