Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ISCAM - Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans

Formation de manager commercial de la distribution automobile - niveau Bac+5

La formation ISCAM permet d’acquérir l’ensemble des pratiques et méthodes professionnelles nécessaires pour devenir manager commercial de la distribution automobile. 

Le diplômé  ISCAM gère, pour le compte d’un constructeur ou d’un groupe de distribution, un réseau de distributeurs sur un territoire donné. Il assure un rôle d’interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Sa fonction nécessite pilotage, autonomie, disponibilité et mobilité.

 

UNE FORMATION RECONNUE

Diplôme reconnu par l'État de niveau 7 « Manager Commercial de la Distribution Automobile – Formation de l’ISCAM » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.

Pour savoir si la certification proposée par le groupe Escra est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences, et passerelles, vous pouvez consulter : la fiche RNCP du titre « Manager Commercial de la Distribution Automobile »

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La formation ISCAM est accessible aux personnes en situation de handicap. 

 

POUR PLUS D'INFOS

Télécharger la fiche diplôme ISCAM

 

 LES + DE L’ISCAM

  • Un réseau de plus de 3 800 anciens
  • Un réseau d’entreprises partenaires
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Salon de Genève, Mondial de l’Automobile, 24H du Mans….)
  • Des intervenants issus du monde professionnel
  • Une base d’offres d’emploi et de stages en ligne

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Piloter la politique commerciale et marketing d’un constructeur ou d’un groupe de distribution automobile sur un territoire
  • Développer la performance financière et organisationnelle d’un réseau de distributeurs automobiles
  • Développer un réseau de distributeurs automobiles et piloter la relation client

 

LE PROGRAMME COMPLET

Pilotage de la politique commerciale et marketing d’un constructeur ou d'un groupe de distribution automobile sur le territoire (224 h) :

  • Histoire de l’industrie et contexte mondial automobile
  • Panorama réglementaire de la distribution automobile
  • Echanges internationaux
  • Fondamentaux du marketing mix et stratégique
  • Marketing stratégique et opérationnel automobile
  • Technologie automobile constitutive et prospective
  • Marché ventes sociétés et distribution VO
  • Traitement informatique des données

Développement de la performance financière et organisationnelle de distributeurs automobiles (168 h) :

  • Gestion financière appliquée (simulateur)
  • Evaluation d’un site de distribution automobile
  • Fiscalité automobile
  • Politique RH des constructeurs automobiles et de leurs réseaux
  • Droit social

Développement d'un réseau de distributeurs et pilotage de la relation client (289 h) :

  •  Prise de parole en public
  • Panorama réglementaire de la distribution automobile européenne
  • Animation du réseau de distribution automobile
  • Développement des réseaux de distribution automobile
  • Anglais des affaires / Préparation au TOEIC
  • Consumérisme automobile
  • Management de la qualité
  • Gestion de projet
  • Gestion de la relation client

Activités transversales (159 h) :

  • Conférences / Visites de salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans, ...)
  • Contrôle continu et évaluations de blocs

Développer sa maîtrise professionnelle (840 h) :

  • Stage en entreprise en France ou à l’international (24 semaines de juillet à décembre)
  • Mémoire professionnel / Soutenance orale devant un jury professionnel

LES PRÉ-REQUIS 

  • Niveau Bac+3/4 validé minimum
  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes managériales et aisance relationnelle
  • Bon niveau en anglais (niveau TOEIC recommandé : 650 minimum)
  • Ouverture d’esprit
  • Permis de conduire B indispensable
  • Première expérience professionnelle indispensable

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

-  Epreuves écrites (2 h) :

  • culture générale et automobile
  • raisonnement et logique mathématique

-  Oral d’anglais (20 min)

-  Entretien de motivation devant un jury d’admission (30 min)

 

LA DURÉE DE LA FORMATION

12 mois de janvier à décembre

 

LES TARIFS ET FINANCEMENTS

Les tarifs et les financements possibles sont disponibles sur devis auprès de notre équipe en fonction de votre situation (Pôle Emploi, CPF, CPF de Transition Professionnelle...)

LES MÉTIERS VISÉS

  • Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs, équipementiers ou groupes de distribution automobile
  • Chef de région automobile
  • District manager / Zone manager chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente
  • Responsable export chez les équipementiers automobiles
  • Chef de produit / Chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
  • Directeur commercial dans les réseaux automobiles
  • Directeur de site de distribution

 

 L'ISCAM EN CHIFFRES

  • 90% à 100% de réussite aux examens (observé sur les 3 dernière années)
  • 85% à 95% d'insertion professionnelle après la formation (observé sur les 3 dernière années)
  • 95% des étudiants recommandent la formation (enquête 2019)

« Le Groupe ESCRA est une école connue et reconnue dans le monde automobile avec un très fort réseau professionnel. »

Steven

Diplômé 2011 de l’ISCAM

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