Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ISCAM - Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans

Formation de manager commercial de la distribution automobile - niveau Bac+5

La formation ISCAM permet d’acquérir l’ensemble des pratiques et méthodes professionnelles nécessaires pour devenir manager commercial de la distribution automobile. 

Le diplômé  ISCAM gère, pour le compte d’un constructeur ou d’un groupe de distribution, un réseau de distributeurs sur un territoire donné. Il assure un rôle d’interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Sa fonction nécessite pilotage, autonomie, disponibilité et mobilité.

 

Une formation reconnue

Le titre certifié de niveau I « Manager Commercial de la Distribution Automobile – Formation de l’ISCAM » est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

 Les + de l’ISCAM

  • Une insertion professionnelle garantie à l’issue de la formation (90% des diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois)
  • Un réseau de plus de 3 500 anciens
  • Un réseau d’entreprises partenaires
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Salon de Genève, Mondial de l’Automobile, 24H du Mans….)
  • Des intervenants issus du monde professionnel
  • Une base d’offres d’emploi et de stages en ligne

Piloter la politique commerciale et marketing d’un territoire (203 h) :

  • Histoire de l’industrie et contexte mondial automobile
  • Panorama réglementaire de la distribution automobile
  • Echanges internationaux
  • Marketing stratégique automobile
  • Marketing opérationnel automobile
  • Applications informatiques

Développer la performance financière et organisationnelle du distributeur (196 h) :

  • Gestion financière
  • Evaluation d’un site de distribution automobile
  • Fiscalité automobile européenne
  • Marché ventes sociétés et ventes VO
  • Technologie automobile constitutive et prospective
  • Politique RH des constructeurs automobiles

Manager le réseau et piloter la relation client (301 h) :

  • Dynamique de groupe, communication et négociation
  • Communication et management de réseau
  • Droit des contrats / Contrats de la distribution automobile
  • Développement des réseaux automobiles
  • Anglais des affaires / Langue vivante 2
  • Consumérisme automobile
  • Pilotage de la relation client
  • Management de la qualité

Activités transversales (140 h) :

  • Techniques de recherche d’emploi
  • Gestion de projet professionnel
  • Conférences / Visites de salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans, ...)

Développer sa maîtrise professionnelle (840 h) :

  • Stage en entreprise en France ou à l’international (juillet à septembre)
  • Mémoire professionnel / Soutenance orale

PRÉ-REQUIS 

  • Niveau Bac+3/4 validé minimum
  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes managériales et aisance relationnelle
  • Bon niveau en anglais
  • Ouverture d’esprit
  • Permis de conduire B indispensable
  • Première expérience professionnelle indispensable

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier de candidature
  • Epreuves de sélection :

-  Epreuves écrites (2 h) :

  • culture générale et automobile
  • raisonnement et logique mathématique

-  Oral d’anglais (20 min)

-  Entretien de motivation devant un jury d’admission (30 min)

 

ORGANISATION 

  • Retrait du dossier de candidature : avril à octobre
  • Tests de sélection : juillet à novembre
  • Rentrée : janvier
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs, équipementiers ou groupes de distribution automobile
  • Chef de région automobile
  • District manager / Zone manager chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente
  • Responsable export chez les équipementiers automobiles
  • Chef de produit / Chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
  • Directeur commercial dans les réseaux automobiles
  • Directeur de site de distribution

« L’ISCAM est une formation complète, à la fois théorique et pratique, qui permet d'améliorer ses connaissances sur le marché automobile, les comportements d’achat des consommateurs et le management d’équipe. Elle permet d’avoir un réseau et des débouchés directs dans la vie professionnelle. »

Maéva

Diplômée 2016 de l'ISCAM

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