Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ISCAM - Institut Supérieur du Commerce Automobile du Mans

Formation de manager commercial de la distribution automobile - niveau 7 RNCP

La formation ISCAM permet d’acquérir l’ensemble des pratiques et méthodes professionnelles nécessaires pour devenir manager commercial de la distribution automobile. 

Le diplômé  ISCAM gère, pour le compte d’un constructeur ou d’un groupe de distribution, un réseau de distributeurs sur un territoire donné. Il assure un rôle d’interface entre les cellules stratégiques du siège et les opérateurs de distribution. Sa fonction nécessite pilotage, autonomie, disponibilité et mobilité.

 

UNE FORMATION RECONNUE

Diplôme reconnu par l'État de niveau 7 (équivalent Bac+5) de « Manager Commercial de la Distribution Automobile – Formation de l’ISCAM » inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile. 

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Contact VAE : Joël Gaucher

 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alterne entre cours académiques, pratiques et appliqués, interventions professionnelles, conférences thématiques, visites d'entreprises et périodes de stage. La pédagogie mise en place est interactive et la professionnalisation des apprenants est progressive et permanente. 

Modalités d'évaluation : contrôle continu et soutenance du mémoire professionnel

 

POUR PLUS D'INFOS

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 LES + DE L’ISCAM

  • Un réseau de plus de 4 000 anciens
  • Un réseau d’entreprises partenaires
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Salon de Genève, Mondial de l’Automobile, 24H du Mans….)
  • Des intervenants issus du monde professionnel
  • Une base d’offres d’emploi et de stages en ligne

 

 

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Pilotage et exploitation d’une veille stratégique et socio-économique sur les évolutions du secteur et des marchés de l’automobile
  • Conception et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’un réseau de distributeurs automobiles
  • Elaboration et pilotage de la stratégie d’accom- pagnement des membres d’un réseau de distributeurs automobiles
  • Audit et conseil en organisation des membres d’un réseau de distributeurs automobiles
  • Développement et animation d’un réseau de distri- buteurs automobiles
  • Elaboration et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la relation clients d’un réseau de distributeurs automobiles

 

LE PROGRAMME COMPLET

Pilotage et exploitation d’une veille stratégique et socio-économique sur les évolutions du sec- teurs et des marchés de l’automobile (140 h) :

  • Histoire de l’industrie automobile
  • Contexte mondial automobile, prospective et enjeux
  • Echanges internationaux et spécificités culturelles
  • Panorama règlementaire de la distribution automobile européenne
  • Traitement informatique des données

Conception et pilotage de la stratégie marketing et commerciale d’un réseau de distributeurs automobiles (105 h) :

  • Marketing mix et stratégique
  • Marketing stratégique et opérationnel automobile
  • Commerce phygital

Elaboration et pilotage de la stratégie d’accompagnement d’un réseau de distributeurs automobiles (108,5 h) :

  • Management de la qualité
  • Gestion de projet
  • Politique RH des constructeurs automobiles et de leurs réseaux
  • Management de la performance d'un site de distribution automobile

Audit et conseil en organisation d’un réseau de distributeurs automobiles (119 h) :

  • Outils de gestion financière
  • Stratégie de développement d'une entité économique
  • Fiscalité appliquée à l'automobile
  • Mesure de la santé économique d'un site de distribution automobile

Développement et animation d’un réseau de distributeurs automobiles (154 h) :

  • Animation du réseau de distribution automobile
  • Développement des réseaux de distribution automobile
  • Anglais
  • Marché ventes sociétés et distribution VO

Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion de la relation clients d’un réseau de distributeurs automobiles (70 h) :

  • Consumérisme
  • Gestion de la relation client
  • Technologie automobile, mobilité et usage

Activités Transversales (108,5 h) :

  • Prise de parole en public
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Contrôle continu et évaluations de blocs
  • Conférences / visites / salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 Heures du Mans, ...)

Développer sa maîtrise professionnelle (Stage Entreprise - 805 h) :

  • Stage en entreprise en France ou à l’international (24 semaines de juillet à décembre)
  • Mémoire professionnel / Soutenance orale devant un jury de professionnels

LES QUALITÉS REQUISES

  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes managériales et aisance relationnelle
  • Maîtrise de l'anglais impérative (niveau TOEIC recommandé : 700 minimum)
  • Ouverture d’esprit

 

LES PRÉ-REQUIS

  • Niveau Bac+3 validé minimum
  • Première expérience professionnelle
  • Permis de conduire B
  • Maîtrise de l'anglais impérative
  • La formation ISCAM est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

  • Dossier de candidature (retrait de mars à novembre)
  • Épreuves de sélection : (de mai à décembre)
    • Epreuves écrites (2 h) : Culture générale et automobile  /  Raisonnement et logique mathématique
    • Oral d’anglais (20 min)
    • Entretien de motivation devant un jury d’admission (30 min)

 

LA DURÉE DE LA FORMATION

12 mois de janvier à décembre

 

LES TARIFS ET FINANCEMENTS

Les tarifs et les financements possibles sont disponibles sur devis auprès de notre équipe en fonction de votre situation (Pôle Emploi, CPF, CPF de Transition Professionnelle...)

LES MÉTIERS VISÉS

  • Collaborateur dans les services marketing, commerciaux et financiers des constructeurs, équipementiers ou groupes de distribution automobile
  • Chef de région automobile
  • District manager / Zone manager chez les constructeurs automobiles pour la vente ou l’après-vente
  • Responsable export chez les équipementiers automobiles
  • Chef de produit / Chef de gamme chez les constructeurs ou équipementiers automobiles
  • Directeur commercial dans les réseaux automobiles
  • Directeur de site de distribution

 

 L'ISCAM EN CHIFFRES

  • 90% à 100% de réussite aux examens (observé sur les 3 dernière années)
  • 85% à 95% d'insertion professionnelle après la formation (observé sur les 3 dernière années)
  • 100% des étudiants qui ont suivi la formation ISCAM la recommandent (enquête 2021)

« Le Groupe ESCRA est une école connue et reconnue dans le monde automobile avec un très fort réseau professionnel. »

Steven

Diplômé 2011 de l’ISCAM

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