Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ESCRA en alternance - Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l'Automobile

FORMATION DE GESTIONNAIRE D’UNITÉ COMMERCIALE SPECIALISÉ DANS L'AUTOMOBILE - NIVEAU 5 RNCP

La formation ESCRA permet d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour devenir à moyen terme manager dans la vente ou l’après-vente automobile.

Elle forme des gestionnaires d’unités commerciales capables d’assurer la gestion et la rentabilité d’une structure de distribution automobile.

Elle forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services automobiles proposés par l’entreprise : véhicules neufs, véhicules d’occasion, équipements, accessoires, financements…

 

UNE FORMATION RECONNUE

C'est un diplôme reconnu par l'État de niveau 5 « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile – Formation de l’ESCRA » délivré par le réseau Negoventis de CCI France. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.

Pour savoir si la certification proposée par le groupe ESCRA est organisée en blocs de compétences et connaitre les équivalences et passerelles, vous pouvez consulter la fiche RNCP du titre Gestionnaire d’Unité Commerciale.

 

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation alterne cours académiques, pratiques et appliqués, interventions professionnelles, conférences thématiques et présence en entreprises.

La pédagogie mise en place est interactive et la professionnalisation des apprenants est progressive et permanente. 

 

Modalités d'évaluation :

  • Evaluations certificatives de bloc
  • Soutenance du rapport de mission devant des jurys de professionnels

 

POUR PLUS D'INFOS

Télécharger la fiche ESCRA en Alternance

 

 LES PLUS DE l'ESCRA

  • Un réseau de plus de 4 000 diplômés
  • Des entreprises partenaires de l'école
  • Des intervenants issus du milieu professionnel
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Mondial de l’Automobile, 24h du Mans motos, voitures, camions)
  • Une base d’offres d’emplois et de stages en ligne

LES COMPÉTENCES VISÉES

  • Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales de l'unité commerciale
  • Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Suivre les ventes et la gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation de l’équipe

 

LE PROGRAMME COMPLET

Mettre en œuvre les actions commerciales et marketing phygitales du point de vente :

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Appréhender la chaine des acteurs de la distribution automobile
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes / consumérisme / forum entreprises
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Effectuer une vente à professionnel
  • Appliquer une méthodologie de projet
  • Utiliser les outils bureautiques dans la mise en oeuvre des actions commerciales

 

Conseiller, vendre et gérer la relation clients dans un contexte omnicanal :

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre / droit commercial / reprise VO / financement
  • Fidéliser ses clients
  • Assurer le traitement des réclamations / technologie automobile
  • Présenter les solutions d’assurance

 

Suivre les ventes et la gestion des stocks de l’unité commerciale :

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting / la fiscalité automobile
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’améliorations
  • Optimiser les commandes de produits / règlementation fournisseur
  • Contrôler les réceptions de produits

 

Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation de l’équipe :

  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs / droit du travail
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe / communication orale
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail / activités extérieures

 

Evaluation :

Contrôle continu et soutenance du rapport de mission devant un jury de professionnels

LES QUALITÉS REQUISES

  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes commerciales et managériales
  • Ouverture d’esprit

 

LES PRÉ-REQUIS

  • Niveau Bac+1 validé minimum (Bac+2 fortement recommandé)
  • Public visé :  Salariés sous contrat d’apprentissage : de 18 à moins de 30 ans
  • Première expérience professionnelle souhaitée ou expérience professionnelle significative
  • Permis de conduire B
  • La formation ESCRA est accessible aux personnes en situation de handicap. Notre référente handicap se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de formation.

 

LES CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dossier de candidature (retrait et inscription de mi-février à septembre)
  • Test de positionnement (d'avril à septembre)
  • Entretien de motivation

 

LA DURÉE DE LA FORMATION

  • 14 mois d’octobre à décembre
  • Alternance : 41 semaines en entreprise et 22 semaines en centre de formation (alternance variable)

 

LES TARIFS ET FINANCEMENTS

Coût de la formation pris en charge par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

En sortie de formation :

  • Conseiller commercial VN/VO
  • Conseiller clientèle après-vente
  • Responsable de centre de contrôle technique
  • Chef de rayon en centre auto
  • Responsable agence de location

 

Après expérience :

  • Chef des ventes VN/VO
  • Responsable après-vente
  • Directeur commercial
  • Directeur après-vente
  • Directeur de site
  • Responsable de centre auto

 

 L'ESCRA EN CHIFFRES

  • 91 % de réussite aux examens (chiffres 2023)
  • 95,7 % des étudiants ayant suivi la formation sont satisfaits de leur parcours (chiffres 2023)
  • 95,7% des étudiants ayant suivi la formation la recommandent (chiffres 2023)

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