Groupe Escra - L'école de commerce automobile

ESCRA - Ecole Supérieure du Commerce des Réseaux de l'Automobile

Formation de gestionnaire d’unité commerciale spécialisée en automobile - niveau Bac+2

La formation ESCRA permet d’acquérir l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour devenir Responsable commercial dans la vente ou l’après-vente automobile suivant l’option choisie. 

Elle forme des gestionnaires d’unités commerciales automobiles capables d’assurer la gestion et la rentabilité commerciale d’une structure de distribution automobile.

 

Options :

  • RCA - Responsable Commercial Automobile :

L’ESCRA - RCA forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services automobiles proposés par l’entreprise : véhicules neufs, véhicules d’occasion, équipements, accessoires, financements…

  • RSA - Responsable Service Automobile :

L’ESCRA - RSA forme des personnes qualifiées maîtrisant l’acte commercial, aptes à présenter, dynamiser et vendre l’ensemble des produits et services de l’après-vente automobile : réparation mécanique, carrosserie, diagnostic, service rapide, pièces de rechange, équipements, accessoires…

 

Une formation reconnue

Le titre certifié de niveau III (niveau 5 européen) « Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisée en Automobile – Formation de l’ESCRA » délivré par le réseau Negoventis est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et référencé dans la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile.

Possibilité d'obtention du titre par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

 Les plus de l'ESCRA

  • Une insertion professionnelle garantie à l’issue de la formation (90% des diplômés trouvent leur premier emploi en moins de 6 mois)
  • Un réseau de plus de 3 600 anciens
  • Un réseau d’entreprises partenaires
  • La participation aux salons et épreuves sportives automobiles (Salon de Genève, Mondial de l’Automobile, 24H du Mans….)
  • Des intervenants issus du monde professionnel
  • Une base d’offres d’emploi et de stages en ligne

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente automobile (300 h) :

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Identifier la demande et analyser l'offre de son marché
  • Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion du produit / service
  • Intégrer l'omnicanal dans le commerce
  • Outils bureautiques
  • Appliquer une méthodologie de projet
  • Anglais professionnel
  • Fiscalité automobile
  • Contexte économique automobile
  • Technologie automobile
  • Assurances

Option RCA (Responsable Commercial Automobile)

  • Gestion des réseaux automobiles
  • Financement automobile
  • Reprise VO
  • Techniques de vente aux professionnels

Option RSA (Responsable Service Automobile)

  • Relations clientèle après-vente
  • Gestion des stocks PR et accessoires
  • Réception après-vente
  • Traitement Réclamations Clients

Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe de vente automobile (91 h) :

  • Communication interpersonnelle
  • Organisation et planification de son travail
  • Droit du travail applicable à l’environnement automobile
  • Outils du management et du recrutement
  • Accueil et Gestion administrative des collaborateurs
  • Techniques Recherche d'Emploi

Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale automobile (130 h)

  • Fidélisation clientèle
  • Règlementation commerciale clients et Consumérisme
  • E-commerce
  • Initiation aux outils de GRC

Option RCA (Responsable Commercial Automobile)

  • Techniques de vente globale

Option RSA (Responsable Service Automobile)

  • Techniques de Vente Service

Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale (130 h) :

  • Les tableaux de bord
  • Rentabilité d’une opération commerciale
  • Analyse des résultats commerciaux
  • Gestion des stocks
  • Application informatique

Activités transversales (115 h) :

  • Conférences / Visites salons professionnels
  • Manifestations sportives automobiles (24 H du Mans,...)
  • Suivi de projet
  • Contrôle continu et évaluations des blocs

Développer sa maîtrise professionnelle (Entreprise - 525 h) :

  • Stage entreprise (1 semaine d’immersion en mai et 14 semaines de juillet à octobre)
  • Projet de mission / Rapport de mission

 

Pré-requis

  • Niveau Bac+1 validé minimum (Bac+2 fortement recommandé)
  • Passion pour l’automobile et son environnement
  • Aptitudes commerciales et managériales
  • Ouverture d’esprit
  • Permis de conduire B indispensable
  • Première expérience professionnelle indispensable

 

Conditions d'admission

  • Dossier de candidature
  • Epreuves de sélection :

-  Epreuves écrites (2 h) :

  • culture générale et automobile
  • raisonnement et logique mathématique
  • expression verbale
  • test orthographique 

-  Entretien de motivation devant un jury d'admission (30 min)

 

Organisation

  • Retrait du dossier de candidature : mars à octobre
  • Tests de sélection : juin à novembre
  • Rentrée : janvier
  • Durée de la formation : 10 mois

En sortie de formation :

  • Conseiller commercial VN/VO
  • Conseiller clientèle après-vente
  • Responsable de centre de contrôle technique
  • Chef de rayon en centre auto
  • Responsable agence de location

Après expérience :

  • Chef des ventes VN/VO
  • Responsable après-vente
  • Directeur commercial
  • Directeur après-vente
  • Directeur de site
  • Responsable de centre auto

« C’est une formation au contenu très intéressant avec des intervenants issus du métier qui savent de quoi ils parlent. Grâce à l’Escra, j’ai eu l’occasion de participer aux 24 Heures du Mans et au salon de Genève. J’ai également pu assister à des présentations d’entreprises telles que GEMY. »

Marine diplômée 2015 de l'ESCRA

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